© Antoine Tempé

 

Ayant très rapidement pris goût aux fonctions de consultante et après avoir travaillé sur de nombreuses missions à l’échelle nationale, Bénédicte Dumeige crée en 1993 son propre cabinet d’ingénierie culturelle.

 

Bénédicte Dumeige, le parcours

Dès le début d’un parcours universitaire généraliste (classe prépa hypokhâgne et khâgne suivie par une maîtrise d’Histoire), elle développe une exigence et une rigueur de travail, ainsi qu’une solide culture générale et artistique.

Elle se spécialise très vite dans la valorisation du patrimoine, trouvant ainsi un moyen d’exploiter ses connaissances historiques et culturelles, en intégrant l’une des toutes premières formations en matière de valorisation du patrimoine mise en place par la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication au Mont-Saint-Michel. Après une expérience de deux ans dans la fonction publique territoriale, elle est recrutée par le cabinet d’étude Emergence, Institut supérieur de management du patrimoine, établi au Mans, en tant que responsable projets et formations.
Avec la ferme volonté de faire cohabiter le patrimoine, l’histoire et l’art, elle crée, en association avec la graphiste Anne Sablery, la maison d’édition « Les Cahiers du Temps ». www.cahiersdutemps.com

Elle est aujourd’hui membre du bureau du Cluster Tourisme et cultures d’Atout France (agence de développement touristique de la France).
Amatrice d’art et de contemporanéité, elle s’est par la suite particulièrement spécialisée dans les domaines de la musique et du spectacle vivant. Elle a ainsi dirigé pendant 10 ans le Septembre Musical de l’Orne (Basse-Normandie), festival de musiques. Depuis 1999, elle est directrice de France Festivals, fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant, www.francefestivals.com 
regroupant 85 festivals comptant parmi les plus importants en France. Depuis plus de 10 ans, elle a ainsi pu mettre en œuvre, une véritable stratégie de développement permettant à France Festivals d’être reconnue tant des pouvoirs publics que des milieux culturels. Elle a mis en œuvre un observatoire sur les festivals et pilote l’organisation de colloques nationaux et internationaux.

En 2010, elle devient directrice de l’association Des cinémas pour l’Afrique présidée par le réalisateur malien Abderrahmane Sissako et dont la comédienne Juliette Binoche est la vice-présidente. Cette nouvelle fonction lui permet de mettre ses compétences au service d’une action de solidarité et de développement sur le continent africain. Porteuse d’un projet de réouverture de l’un des cinémas historiques de Bamako, le projet est suspendu aujourd’hui du fait des événements politiques dans le pays.

Enfin, elle a créé une galerie d’art contemporain en appartement « Galerie à part ».

 

 

 

Collaborations régulières avec :

Jean-Louis Patheiron, spécialiste de gestion culturelle et financière

Diplômé d’Etudes Supérieures Commerciales, Administratives et Financières à l’Ecole Supérieure de Commerce de Poitiers, il a très rapidement voulu mettre ses compétences au service de la culture et de l’art. Dans un désir d’ouverture à l’international, il a participé aux sessions d’études de la Faculté d’Administration de Sherbrooke (Québec) et de l’Université de Leeds (Angleterre). Spécialiste des rouages administratifs et financiers des entreprises culturelles, il est chargé de cours à l’Université de Limoges (Faculté des Lettres et Sciences Humaines) et l’auteur du guide “L’employeur culturel” Ed. AGEC / JURISIl.

Réalisant depuis 20 ans des études de programmation et des missions d’audit ou de structuration juridique de projets ou d’établissements culturels, il est aujourd’hui Directeur de Premier Acte Conseil http://www.1acte.com/, agence d’expertise dans la gestion et l’administration des entreprises artistiques et culturelles, créée en 1983. Premier Acte est à la fois un :

  • Centre de ressources pour les opérateurs et réseaux culturels
  • Organisme de formation professionnelle continue
  • Cabinet d’étude spécialisé : travaux d’études et d’audits, études de programmation d’établissements culturels, de définition de politiques culturelles…

 

 

Catherine Jabaly Conseil

Cabinet libéral fondé en 1994.
Compétences :

  • Conception, conseil et accompagnement dans la mise en œuvre de la communication interne ou externe.
  • Organisation d’événements avec une spécialisation dans les projets culturels.
  • Audits et préconisations stratégiques.
  • Enseignement et formation tous publics aux différentes disciplines de la communication.

Catherine Jabaly a acquis une solide expérience dans le domaine des entreprises industrielles, collectivités locales et structures culturelles ainsi que du fonctionnement institutionnel et des usages et techniques de communication.
Ses expériences l’ont conduite à travailler sur des projets de différentes nature et dimensions.
Sa capacité d’analyse et sa rigueur méthodologique garantissent une expertise technique mise au service de l’optimisation des projets.
Le cabinet travaille avec plusieurs structures avec lesquelles il s »associe selon les dossiers. La collaboration avec Bénédicte Dumeige Conseil remonte à 1999. Plusieurs études ont été menées avec succès parmi lesquelles la faisabilité d »une marque de territoire Baie du Mont St Michel, les 150 des Fleurs du Mal de Baudelaire à Alençon ou le repositionnement de France Festivals.